Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, terre d’accueil pour les oiseaux

Observation des oiseaux : les amateurs d’ornithologie et les amoureux de la nature sont comblés!

Une nature préservée, des espaces naturels protégés, l’abondance de milieux humides et de vasières, ainsi que d’îlots subissant le ressac des marées, le micro-climat et la température clémente font du Golfe du Morbihan le repère idéal d’une multitude d’oiseaux d’eau migrateurs, hivernants ou nicheurs…

Ce site exceptionnel accueille plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux. Les périodes propices à l’observation des oiseaux vont d’avril à juin et de septembre à octobre. Mais on peut également observer les oiseaux toute l’année.
À marée basse, sur les vastes étendues de vases, sur les îlots à marée haute ou en pleine eau se côtoient les anatidés et les foulques, les limicoles ainsi que les oiseaux plongeurs…
En été, la Sterne Pierregarin, l’Avocette Elégante et l’Echasse Blanche reviennent d’Afrique pour nicher dans le Golfe.

A observer également : la Spatule Blanche, L’Ibis Sacré, le Grand Cormoran, le Bécasseau variable, Cocorli et Maubèche, le Tournepierre à collier, le Grand Gravelot, la Bernache cravant, la Foulque macroule, la Tadorne de Belon , le Vanneau huppé, le Bécasseau sanderling, les canards (Canard Siffleur, Canard Pilet, Canard souchet, Garrot à œil d’or, Harle Huppé), la Mouette Rieuse…

Où observer les oiseaux à proximité du camping Ker Eden?

Les réserves naturelles offrent une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs, ainsi qu’une zone de reproduction et d’hivernage. Les visites des réserves naturelles du Golfe du Morbihan sont libres ou peuvent être guidées. Certains accès sont toutefois payants.

  • Les Marais Salants de Pen en Toul à 1,5km du camping
    Le site classé Réserve Naturelle des Marais Salants de Pen en Toul accueille une quarantaine d’espèces d’oiseaux, les hérons, les aigrettes, les canards, les avocettes, le Chevalier de Barges, la Spatule blanche, le Tadorne de Belon, le Râle d’eau, la Bécassine, le Balbuzard, l’Aigle pêcheur… ainsi que les migrateurs, le Faucon pèlerin, le Faucon hobereau, le Bécasseau Corcoli, le Bécasseau Bonaparte… En savoir plus sur le site de Larmor Baden.
  • Réserve naturelle des oiseux de Séné à 20km
    Avec ses 530 hectares, la Réserve Naturelle des Marais de Séné est le plus grand espace naturel du Golfe du Morbihan. Rencontrez les canards, les sternes, et surtout de nombreuses espèces d’échassiers qui font partie des 220 espèces recensées dans la réserve.
    Une partie est en accès libre : 2 sentiers (4,5km) et 1 observatoire. Une partie en accès payant avec 2 sentiers (3km) et 4 observatoires. En savoir plus sur le site de la réserve de Séné
  • La Pointe des émigrés à Conleau à 16km
    Avoir en hiver et à marée haute. On y trouve aussi le Râle d’eau, le Martin-pêcheur, le Chevalier aboyeur et souvent un groupe de Sarcelles d’hiver, ainsi qu’une soixantaine d’espèces.
  • Ile d’Arz (traversée au départ de Baden Port Blanc à 3km)
    En vous promenant sur l’île, il est assez facile de voir plus de 50 espèces d’oiseaux par jour et en toute saison
  • Marais Salants de Lasné à Saint Armel
    Espaces Naturels Sensibles, ces anciennes salines offrent aux oiseaux un site de qualité et une zone de quiétude.

En savoir plus sur les oiseaux du Golfe du Morbihan :