Tourisme : Bienvenue à Vannes, la perle du Golfe du Morbihan

Ville Médiévale, les fortifications et Saint-Patern

Découvrez l’histoire et le patrimoine de Vannes. Épargnée par la seconde guerre mondiale, le centre-ville garde sa beauté et son histoire qui est aujourd’hui racontée à travers des visites guidées variées.

Perdez-vous dans les ruelles pavées et remontez le temps dans les quartiers de différentes époques.
En flânant dans la Ville Médiévale, vous pourrez contempler les constructions patrimoniales en commençant par la Place des Lices, lieu où le Duc de Bretagne organisait des tournois ou des joutes. Aujourd’hui, les marchés vannetais s’y déroulent deux fois par semaine, le mercredi et le samedi matin.
En poursuivant l’itinéraire, appréciez les maisons à pan de bois coloré de la place Henri IV, des demeures de caractère avec un style architectural qui sera abandonné progressivement pour des constructions en pierre. Continuez et vous arrivez à l’Eglise Saint-Pierre, construite au 15e siècle qui montre une diversité de styles ce qui fait son originalité.

Pourquoi ne pas suivre les remparts pour de belles surprises ? En partant du port, de la Porte Saint-Vincent, poursuivez le chemin et passez la Porte Calmont puis la Porte Poterne.
Vous arriverez à une attraction phare de la ville : les Jardins des Remparts, jardins à la française aménagés dans les années 50.

Le Port de Vannes abrite des bateaux de plaisance pour une escale agréable. Rive gauche se trouve la capitainerie, rive droite l’Office de Tourisme. Prenez le temps de faire une pause Place Gambetta dans un des cafés ou restaurants branchés avec vue sur le port de plaisance.

Vannes, cité d’Art et d’histoire

L’histoire et l’architecture du centre-ville font de Vannes un objectif de visite incontournable. Sans oublier les nombreux restaurants, bars, cafés et boutiques qui rendent la ville de Vannes dynamique.
Le soir, la promenade de la Garenne qui bordent les remparts, offre une vue panoramique des jardins et vieux lavoirs éclairés.

Pour des visites guidées de Vannes :

  • VISITE GUIDEE « LES INTERDITS DES FORTIFICATIONS »
    Cette visite vous permets de monter sur les remparts pour un peu d’histoire et de vues panoramiques de Vannes.
  • VISITE GUIDEE DE LA VILLE ANCIENNE
    Une visite d’une heure et demi. Votre guide vous fait parcourir les ruelles du centre-ville tout en vous racontant son histoire.
  • LE PETIT TRAIN TOURISTIQUE
    Le petit train propose une visite plus reposante. Installez-vous, écoutez les anecdotes et admirez les monuments.
  • CIRCUITS DECOUVERTES DE LA VILLE DE VANNES
    Si vous voulez faire une visite à votre rythme, vous pouvez suivre différents itinéraires conseillés par l’Office de Tourisme.

Bonne visite !